Cardiomyopathie hypertrophique féline (HCM)

La cardiomyopathie hypertrophique féline, ou plus couramment abrégée "HCM" en anglais, n'est pas une maladie cardiaque mais un syndrome, commun à de nombreuses maladies (cardiaques ou non).

Certaines forme peuvent être d'origine génétique.

La HCM se traduit chez le chat par un épaississement des parois du coeur ce qui l'empêche, au fur et à mesure, de remplir son travail de pompe.

Si ce syndrome touche toutes les races de chats, certaines races sont plus exposées et notamment le maine coon.

L'examen de choix pour identifier une hypertrophie du myocarde est actuellement l'échographie cardiaque. La recherche a même permis d'identifier une mutation génétique propre au maine coon et décelable par test ADN. Ce test permet de détecter la mutation du gène MyBPC3. Toutefois, on sait qu'il existe au moins une autre cause de HCM chez le chat et seul le test ADN n'est pas suffisant pour dire si un chat est indemne ou non et doit dès lors être complété par des échocardiographies.

En vue des conséquences que cela peut avoir, mes chats sont testés par ADN et par écho.

 

Atrophie musculaire spinale (SMA)

L'atrophie musculaire spinale, ou plus couramment abrégée "SMA" en anglais, est une neuropathie héréditaire.

Elle se traduit par la dégénérescence des motoneurones qui sont utilisés pour les actions volontaires comme le fait de marche, ramper, maintenir la tête ou déglutir. Les premiers cas de SMA chez le maine coon ont été identifiés en 1997. Cette maladie reste toutefois extrêmement rare chez le maine coon.

Il existe un test de dépistage ADN afin de détecter les mutations du gène LIX1, responsable de la maladie.

En vue des conséquences que cela peut avoir, mes chats sont testés par ADN.

Polykystose rénale (PKD)

La polykystose rénale, ou plus couramment abrégée "PKD" en anglais, est une maladie héréditaire et qui touche en particulier le persan. Elle est quasi inexistante chez le maine coon.

Elle se caractérise par l'appartition de nombreux kystes sur le tissu rénal. Leur nombre et leur taille augmente avec l'âge du chat, jusqu'à ce que les reins ne puissent plus assurer leur fonction. Un test ADN existe pour détecter si le chat est sain (homozogote normal) ou est porteur du gène malade (hétérozygote muté) et donc développera la maladie plus ou moins rapidement. En vue des conséquence que cela peut avoir, mes chats sont testés par ADN et par écho pour déterminer s'ils sont sains ou s'ils développeront la maladie.

Dépistage du sida (FIV/FELV)

Le syndrome d'immunodéficience acquise du chat est une maladie virale grave. Elle est due à un virus appelé F.I.V. (Feline Immunodeficiency Virus), qui appartient au groupe des rétrovirus. Cette maladie est responsable d'une immunodéficience qui rend le chat vulnérable aux infections. C'est l'équivalent du SIDA chez l'être humain, mais il n'y a aucun risque de transmission du chat à l'homme (les virus sont différents).

L'infection est rare chez les chats vivant en appartement mais par mesure de précaution notre élevage teste nos chats contre le sida.

Dernière mise à jour du site :    09.09.2021